ATELIER Approche à la Pluridisciplinarité • NOUVEAU

Filière: 

B1, B2, C1

Professeur(s): 

Cristàn VALENZUELA    Email : cristianvalenzuela@ecoleartuccle.be

Horaire: 

Samedi de 9h30 à 12h50

Age d'admission: 

à partir de 13 ans

Localisation: 

Château / SSol / Droite

Le premier trimestre, nous commencerons avec la révision de divers travaux artistiques et artistes qui se servent de la pluridisciplinarité dans un ample sens du terme, en produisant des oeuvres difficilement classables. L’analyse collective –espace d’échange et discussion– nous permettra de comprendre les démarches qui ont produit ces oeuvres analysées, et à les appliquer dans des exercices où nous abordons deux ou plusieurs disciplines artistiques (photo/gravure, peinture/littérature, sculpture/dessin...). Au cours du deuxième trimestre, la réflexion donnera la place à la réalisation concrète d’une forme artistique, en établissant des dialogues avec d’autres professeurs et disciplines au sein de l’école, et ainsi la forme résolue nous offrira des pistes vers un processus de création lucide et réflexif. 

L’année se terminera avec l’élaboration d’un projet (suivi et en discussion constante), en nous servant des diverses disciplines abordées, dans lequel réflexion et action feront un tout : une oeuvre. 

Le cours « Approche à la Pluridisciplinarité » propose une révision aléatoire de diverses pratiques artistiques contemporaines. Qu’elles soient collectives ou individuelles, elles acceptent de mélanger des langages et des disciplines diverses, créant des formes, ou au contraire les dématérialisant. Formes qui expriment en profondeur les expériences diverses du monde dans nos sociétés actuelles. 

Dans le but de générer une approche concrète de ces disciplines, visions, réflexions et résultats, et à travers divers exercices pratiques, entrevues et discussions, nous inviterons divers artistes qui utilisent des expériences pluridisciplinaires dans leurs pratiques respectives. Les résultats de ces expériences seront partagés tout au long de nos rencontres. 

L’art est une forme d’expression du sensible. Les disciplines artistiques, ses techniques et ses technologies sont et existent en fonction de cette expression initiale. Les disciplines artistiques, telles que la peinture, la gravure, la sculpture, la vidéo et les nouveaux médias, demandent une connaissance produite par l’expérience, mais aussi par le choix qui est lié aux besoins d’un résultat. Mais quel résultat ?