Actualité

ven, 1.07.2022 15:30 - dim, 20.11.2022 23:00
Biennale de Lyon

VISITE de la Biennale de Lyon - Art contemporain

3 jours du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022

ouvert à tout le monde
autocar de 50 places Uccle - Lyon - Uccle Entrée Biennale
2 nuits d’hotel
2 repas du soir
infos complémentaires et prix, le 1 octobre

Du 1 octobre au 20 octobre 2022 bureau du directeur

MANIFESTO OF FRAGILITY

Imaginée par les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath comme un “manifeste de la fragilité”, la 16e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon affirme la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance, initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir.

La 16e Biennale de Lyon se positionne résolument dans une perspective transhistorique avec des prêts exceptionnels en provenance du Metropolitan Museum of Art de NewYork, du Louvre Abu Dhabi, des musées de la Staatliche Kunstsammlungen Dresden, mais aussi de nombreuses institutions culturelles lyonnaises majeures, telles que le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lugdunum - Musée et théâtres romains, le Musée des Tissus, le Musée des Confluences ou encore les Musées Gadagne.

Persuadée que le dialogue est primordial pour construire un avenir plus équitable et durable, la Biennale s’inscrit dans le temps avec une série d’événements qui auront lieu avant, pendant et après la manifestation à Lyon, grâce à des collaborations engagées avec des institutions du monde entier.

lun, 5.09.2022 15:00 - mar, 4.10.2022 20:00
INSCRIPTIONS 2022 - 2023

lundi 5.09 > mardi 4.10.22

Notre école propose et poursuit à l'intérieur d'un cursus scolaire, une initiation et un apprentissage des arts plastiques, visuels et de l'espace fondés sur des moyens simples universels-communs et primitifs. De l'éveil à la créativité, à sa découverte, à sa perception, jusqu'à l'autonomie de la réflexion et de ses actes.

Moyens peu coûteux, éprouvant l'intuition, l'imagination et l'intelligence créatrice à travers le faire, permettant à l'élève d'édifier et de donner sens à une pratique artistique déterminée, l'ouvrant ainsi à une infinité de possibles.

La formation de base proposée est celle qui permet l'apprentissage du regard et la libération de la main de sortes que le regard puisse concevoir et la main accomplir, par quelque moyen que ce soit et si nécessaire en passant sans césure d'un moyen à l'autre. Ce n'est qu'alors que l'individu peut tirer profit de techniques diversifiées-plus complexes.

Ce qui signifie que nous réaliserons un décloisonnement des "ateliers", échanges et passerelles choisis et progressifs, tenant compte des demandes et des besoins de l'élève, les suscitant plutôt que les imposant dans le respect néanmoins de l'organisation du cursus scolaire. En outre nous proposons, et sommes attachés, à un processus pédagogique individualisé, différencié dans la matière comme dans la durée. Soucieux des différences de la personne rencontrée - enfant et adulte - de son expérience, de son vécu.