ATELIER MATERIAUX SOUPLES

Filière: 

Formation F (4p) / Qualification Q (4p) / Transition T (8p)

Professeur(s): 

Julie KRAKOWSKI email : juliekrakowski@ecoleartuccle.be

Horaire: 

Jeudi 18h à 21h20
Samedi 9h30 à 12h50 et de 14h à 17h20

Age d'admission: 

A partir de 16 ans

Localisation: 

Château/ 1er / Droite

L’atelier Matériaux souples est à la fois un espace de conception de projet et un laboratoire d’expérimentations. On pourrait aussi parler d’un lieu où il y a “matière à penser”. En effet, il s’agit de questionner les matériaux, leurs formes, leurs usages. La transversalité est un point important de ce cours.

Côté méthodologique, l’accent est mis sur l’élaboration du processus créatif, permettant la mise en place d’un language plastique personnel, sensible et poétique. Le carnet de recherches, ainsi que la matériauthèque, seront des outils accompagnant cette démarche. Nous serons également amenés à réaliser ponctuellement des projets en collectif.

Au sein de cet atelier, nous expérimentons la matière au sens large du terme. Ce travail se déploie par des recherches graphiques, techniques et des essais d’installation dans l’espace. Comment un dialogue peut-il se mettre en place entre une matière et une photographie/une vidéo? Entre un fil et de la terre, etc.

Aussi pour accompagner ce travail et permettre d’élargir les réflexion, des interventions artistiques ou plus théoriques ont lieux au sein de l’atelier. Par exemple, nous avons déjà accueilli le sculpteur/performer Juan Pablo Plaza et la danseuse Dagmar Dachauer. Ou encore, Giulia Mensitieri est venue nous présenter son livre “Le plus beau métier du monde, dans les coulisses de l’industrie de la mode”. Parallèlement à ces interventions, nous mettons en place des collaborations inter-ateliers: cette année, nous avons interrogé la notion de contenant avec l’atelier de céramique.

Téléchargement: